Qu’est ce qu’un photographe d’entreprise dit « corporate »

La photographie au service des professionnels : Qu’est ce qu’un photographe dit corporate ou d’entreprise ?

Le photographe d’entreprise dit « photographe corporate » travaille directement pour les professionnels et répond aux besoins en photographie des entreprises.

Quand faire appel à un photographe d’entreprise ?

Vous souhaitez valoriser la communication de votre entreprise et envisager d’enrichir les visuels votre site internet avec des photographies. Ces photographies sont aussi utilisées pour vos réseaux sociaux, vos supports de communication papier tels que plaquettes, cartes de visite.

Comment se déroule la prestation du photographe d’entreprise ?

Dans un premier temps lors d’un entretien vous définissez le cahier des charges . Le photographe évalue si il peut répondre à vos besoins et vous soumet un devis. Une fois le devis validé, le photographe corporate se déplace directement dans votre entreprise pour documenter les activités qui y sont pratiquées.

L’immersion et l’observation lui permettent de comprendre quelles sont les pratiques à mettre en avant et comment les photographier. L’idée est de montrer des actions précises qui reflètent l’activité de l’entreprise tout en conservant son point de vue subjectif de photographe. C’est généralement pour son œil, son style que vous avez fait appel à lui.

La photographie d’entreprise dit corporate, c’est également faire les portraits des différents collaborateurs. La photographie de portrait peut se faire en lumière naturelle ou le photographe peut travailler avec son propre éclairage. Afin de réussir les photographies de portrait, le photographe facilite l’expérience des collaborateurs en les guidant dans les attitudes à adopter. Le photographe les positionne et les dirige tout en les mettant à l’aise. C’est un subtil échange entre les deux acteurs. C’est au photographe de mettre en confiance le professionnel pour s’assurer de la réussite du portrait. Le rendu du portrait est évidemment très important mais il ne faut pas négliger l’expérience de la personne photographiée. Si celle-ci garde un bon souvenir de ce moment partagé, la moitié du travail est accomplie.

Une fois la partie prise de vue réalisée (shooting), il reste la partie de traitement des photographies (editing). Le photographe commence par sélectionner les photographies en supprimant celles qui ne se sont pas flatteuses. Par exemple les photographie de portrait avec les yeux à moitié fermés, celles qui ont des flous de bougé.

Puis le photographe traite les photographies dans des logiciels de retouche pour les optimiser. Des demandes spécifiques comme le choix de la couleur ou du noir et blanc s’applique au moment de ce process.

Enfin le photographe les livre en haute définition par transfert sur internet. Il vous faudra attendre entre 3 et 10 jours après la prise de vue pour voir vos portraits et les photographies de votre entreprise.

Faire un appel à un photographe d’entreprise dit corporate c’est s’assurer d’avoir l’expertise d’un professionnel dont l’activité est dédiée à valoriser la votre.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *